le petit colibri
Accueil
Richard Partie sauvage Bord de Charente Sous-bois
Marsac avril 05 Marsac, avril 2005 Marsac, avril 2005
Au petit colibri
Dernières nouvelles
abonnement/désabonnement
(pas de visite du site possible actuellement)


11 septembre 2017

1re étape du chantier de terrassement terminée !

(je n'ai pas encore réussi à télécharger les photos du téléphone sur mon ordi, patience !)

Suite à l'obtention du premier permis, le 27 décembre 2016, un chantier de 8 jours (2 pelleteuses et 1 dumper) a eu lieu fin août grâce notamment à l'aide amicale de mon cousin (entreprise "WALLNER TP") et de sa femme, venus de Normandie avec leurs enfants. Ils ont été formidables !

Le chantier consistait à réaliser une plateforme de réhaussement qui accueillera les futurs bâtiments, ainsi que les parkings et les grands chemins d'accès. L'enjeu était d'éloigner
les futures bâtiments de tout risque d'inondation : même s'ils ne sont pas en zone officiellement inondable, ils n'en étaient pas loin*. A l'échelle de 100 ans, il ne me semblait pas prudent de se satisfaire des conditions actuelles.

(*Cette situation est la conséquence du déplacement de 100m de la zone de bâtiment, imposé par l'arrivée de la station d'épuration du village, au bord nord du terrain. Cette distance fut l'une des solutions au conflit de 10 ans qui opposa mairie et colibri, faisant stopper les développements du projet de ferme AU PETIT COLIBRI et du projet associatif IMAGINE UN COLIBRI, excepté le pôle édition et le développement de techniques agricoles (légumes, fruitiers, céréales notamment). Aujourd'hui le terrain sort petit à petit de sa friche !)

La 2nde étape consistera à :
  • mettre des cailloux (calcaire) sur les chemins et parkings afin de les rendre carrossables
  • construire le grand hangar (200m²) et le petit local de stockage

Financement :
Il faudra d'abord refaire un capital financier... lentement et patiemment au fur et à mesure notamment des ventes de nos livres et DVD de notre pôle édition associatif. Vos dons en ligne (CB, PAYPAL, chèque, virement) sont aussi les bienvenus !

Sortie d'un nouveau livre :
L'association IMAGINE UN COLIBRI continue donc de développer son
pôle édition de livres avec notamment la sortie prochaine de "Mycélium - Quand les champignons sauvent le monde dans leur fulgurante expansion"(titre provisoire), de Paul Stamets, Le spécialiste américain, génie du mycélium.

Un livre visionnaire et révolutionnaire dans de nombreux domaines : dépollution des sols, alimentation, médecine, agriculture et bien d'autres. C'est aussi un manuel pratique pour la culture des champignons alimentaires !

Venir aider bénévolement :
Aucun hébergement n'est possible actuellement. Par ailleurs nous souhaitons développer une dynamique locale de long terme, donc cet appel est fait uniquement pour les charentais.
Ainsi chers charentais, vous êtes les bienvenus si vous souhaitez épauler les actions existantes ou bien conduire vous-mêmes une nouvelle action pour le développement de notre écolieu agricole et pédagogique, au sein de l'association IMAGINE UN COLIBRI. Pour un coup de main ponctuel : inscrivez-vous sur notre liste de contact charentais pour être informé de nos besoins lors de chantiers participatifs en envoyant un email.


Bonjour chez vous !
Richard Wallner




17 mai 2017

Il est sorti depuis le 20 mars 2017,
notre nouveau livre de permaculture

"Une ferme résiliente et productive
pour vivre à la campagne"



  agrandir
Une approche innovante de la permaculture
et de la conception globale de systèmes
conduite avec le regard de l'habitant, du fermier, de l'architecte et du paysagiste
Un livre de référence pour réfléchir et concrétiser un haut niveau de résilience en permaculture pour tout type de projet, en particulier celui d'une ferme vivrière.





6 mars 2017

Samedi 11 mars
10H à 19H

Rencontre avec Richard Wallner
Editeur du livre "L'alimentation du Docteur RAU"
et expérimentateur de sa méthode alimentaire.

Témoignages - Explications

Venez poser toutes vos questions !

Au magasin bio « Le marché de Léopold » 16160 Gond Pontouvre


 12 février 2017

Premier permis de construire acquis le 23 décembre 2016 !

Attendu depuis plusieurs années, le voici enfin !
Ce permis porte sur la première phase de construction de la ferme : un grand hangar de 200m² fermé en bardage bois, un premier mini local de stockage en paille, les 200m de chemins carrossables et les parkings.

Une seconde demande de permis portera sur l'habitation de la famille de l'agriculteur, et sur le grand corps de ferme (atelier de travail, salle de réunion, magasin de vente et grand stockage).

Pour l'heure, cette seconde demande ne peut être faite en raison de l'absence de réseau d'eau public. Je pourrais présenter des alternatives au réseau d'eau mais j'ai largement de quoi m'occuper (limite financière et humaine) pour le moment avec les chantiers du premier permis, et le réseau devrait être acheminé prochainement au bord du terrain du fait de la construction de la station d'épuration à plantes du village, à proximité du terrain. Il est probable que la station se fasse en 2017, j'aurai plus d'information prochainement, ce dossier était en attente suite au chamboulement de l'absorbtion de notre communauté de communes dans le Grand Angoulême.

Appel à l'aide financière :
Si vous avez le coeur et la possibilité de m'aider, voici les solutions pour cela !

Pourquoi ai-je besoin d'aide ?

L'effrondrement du projet agricole en 2008, suite à un blocage administratif depuis résolu, et le coût de la défense juridique du projet, avaient précipité m'a faillite personnelle.Ce fut également quelques années de précarité en caravane et mobilhome sur mon terrain. J'ai accepté ces conditions, parfois très difficilement et grâce au soutien de centaines de personnes, parce que je visualisais toujours l'intérêt à long terme de défendre une terre et un espace naturel, et voyais l'intérêt collectif de créer la ferme que j'imaginais : dynamique locale en campagne, lieu vivrier pour des habitants de la commune, lieu de formation à une agriculture paysanne, lieu riche de partages et d'entraide. Je porte cette envie depuis le début, elle ne m'a jamais quittée.

La reconstruction morale, matérielle et financière est engagée depuis plusieurs années, notamment par le biais de l'association IMAGINE UN COLIBRI qui porte la partie pédagogique de mon projet de ferme AU PETIT COLIBRI. Les éditions Imagine Un Colibri sont nées en 2011 au sein de l'association, intialement dans le but de défendre la ferme en éditant des livres montrant la valeur de la permaculture (ce qui était fortement mis en doute lors du conflit). Répondant à un vrai besoin d'information qui dépassait largement le cadre de mon projet, les éditions se sont développées (nous avons
aujourd'hui 10 livres et une boutique en ligne) devenant par la même occasion une possibilité nouvelle pour vivre et espérer à terme financer le renouveau du projet agricole qui attendait la résolution du conflit.

Le conflit est résolu. Mais même si ce potentiel d'auto-financement est bien là, il ne peut pas encore servir au projet de ferme tant les investissements pour les éditions ont été importants, notamment parce que l'essentiel de nos livres sont des livres étrangers dont il a fallu financer, parfois lourdement, le coût de la traduction professionnelle. Mais cela en vallait la peine - les remerciements reçus régulièrement pour la qualité des ouvrages nous le confirment.

Alors si vous avez le coeur et la possibilité de m'aider, voici les solutions pour cela !

Merci à tous ceux qui m'ont déjà soutenu, de plein de façons différentes, la résolution de ce conflit est aussi vôtre oeuvre.

Richard Wallner
PS : les chantiers ne commenceront pas avant mi-mars, je ne fais pas appel au bénévolat aujourd'hui. Par ailleurs ce bénévolat se fera en petit comité.


17 décembre 2016

Stage sur la permaculture de Sepp Holzer

L'Association Les Jardins du Roure organise un stage sur la permaculture de Sepp HOLZER, animé par son fils Josef HOLZER, du 28 au 30 avril 2017 en France, à Valderoure (06750) dans les Alpes Maritimes (à 1h15 de Nice, 1h de Grasse et 20 minutes de Castellane).

Le thème central du stage sera la gestion de l'eau. Le programme détaillé est disponible sur cette page: http://www.krameterhof.at/cms60/index.php?id=220. Une traduction de l'allemand au français sera assurée.

Pour plus d'infos, pour vous inscrire, contactez-nous:
Association Les Jardins du Roure
lesjardinsduroure@gmail.com ou 06 33 17 63 61
Sur Facebook:
https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-Roure-371057983226707/?ref=ts&fref=ts



28 septembre 2016

#1 - Dépôt de la 1re demande de permis de construire !!

Enfin ! :-)
Ce permis concerne un grand hangar, 1 petit local de stockage, les chemins et parkings. Réponse attendue fin décembre (3 mois de délai sur ce type de dossier).

Il n'est pas encore possible de déposer une demande de permis pour l'habitation de l'agriculteur et le local de travail car la construction de la future station d'épuration du village n'étant pas encore activée, le réseau d'eau qu'elle acheminera pour ses propres besoins, ne peut toujours pas passer au bord du terrain. La mairie attend pour 2017 une issue favorable du dossier de sa station au sein du regroupement en cours des communautés de communes... c'est ce regroupement qui rend les choses floues actuellement. Il aura lieu début 2017, avec une complète réorganisation des services que nous connaissions. On verra ce qui sortira du chapeau :-) En espérant qu'on ne perde pas en service de proximité et écoute.

#2 -
Sortie de notre livre "Le Jardin de Gaïa" !!!! :-)


  agrandir
Notre livre de référence sur l'aménagement et la culture de jardins et potagers en permaculture



10 juin 2016
Sortie de notre nouveau livre " Agriculture de régénération" !!!! :-)
(en fait il est sorti depuis le 22 mai... on l'annonce en retard !)


  agrandir

Un exemple concret de permaculture agricole,
un système clef en main sur 42 ha, haute production et diversification.


Fiche de présentation détaillée
Boutique en ligne


8 octobre 2015

Bonjour à tous,
Voici les excellentes nouvelles de la rentrée ! :-)

Au menu :
1 -
Le colibri a officiellement retrouvé une zone constructible sur son terrain !
2 -
Notre Nouveau Livre : « Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture »
3 -
Trois jours d'échanges et de conseils libres et gratuits autour de la PERMACULTURE
4 -
Résultat des tests de l'insertion de bois dans les buttes de culture potagère
5 - Confusion entre Permaculture
, Culture en Lasagne, Culture sur Butte ?

A bientôt
Richard Wallner



5 octobre 2015
Sortie de notre nouveau livre
"Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture" !!!! :-)

  agrandir

Fiche de présentation détaillée
Boutique en ligne



9 juin 2015

CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle


Bonjour les amis,

Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.

Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI.

C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier.
    • La partie théorique est bien avancée (choix pédagogiques, type d'installation, ...)
    • Maintenant nous pouvons commencer à affiner le sentier lui-même en défrichant les passages qui doivent l'être, puis à installer les bancs, observatoires, tables, ... C'est pour cela qu'on a besoin de vos petites mains (mais amenez votre tête et vos jambes aussi !)

Programme des mini-chantiers :

    • Les vendredis matin
    • 9H-11H : travail à la fraîche dans la bonne humeur matinale et le champ des oiseaux !
    • 11H-12H : ping-pong, baignade, basket, préparation du repas, papotage (nous pouvons par exemple parler des vos projets de jardins ou de fermes, ou bien des méthodes agricoles expérimentées ici et là sur le site du petit colibri et de la conception en permaculture, même si la ferme n'est pas encore créée (nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche)
    • 12H : repas offert

Lieu : Marsac (16) à 15km au nord-ouest d'Angoulême

Inscription pour une matinée ou plusieurs : Ecrire à Cécile : Zchauvin.cecileZ@hotmail.fr (sans les 2 "Z" : limite la récupération par les robots internet)  ou lui téléphoner au 06.81.46.54.64

Attention : pas d'hébergement sur place possible avant quelques mois, même si vous étiez autonomes : Richard qui habite sur place a besoin de faire évoluer son installation pour accueillir d'autres personnes et a besoin aussi de tranquillité en dehors des chantiers pour poursuivre le travail d'édition de livres.

(Info : Site muni de toilettes sèches et d'un hangar pour s'abriter du soleil, de la pluie et du vent)

Nous avons hâte de vous accueillir !
Cécile et Richard
- - - - - - - - - - - - - -
PS1 : Protection fortement conseillée (ronces + moustiques) : jambes et bras couverts, chaussures fermées (sécu ou rando), chapeau ou casquette
PS2: Si cela intéresse certains, possibilité d'acheter les livres éditées par l'association - voir la boutique en ligne pour les connaître - cela vous évitera les frais de port



11 mai 2015
Bonjour !
Trois infos pour aujourd'hui :
  • L'enquête publique sur la modification du PLU qui autorisera la construction des bâtiments de la ferme, est en cours et se terminera le mardi 19 mai à la mairie de Marsac de 14H à 18H. Pour ceux qui veulent venir écrire ou dire au commissaire leur soutien à la ferme du petit colibri, c'est le bon moment ;-). Il est aussi possible aux heures d'ouverture de la mairie de venir écrire dans le cahier du commissaire jusqu'à cette date.

>>> La rencontre avec le commissaire demande plus d'attention que prévu, il demande à recevoir des informations qui pourraient le convaincre que le projet n'est pas dangereux pour la nature ou ne risque pas d'être submergé par la prochaine inondation, étant situé proche de l'eau. L'équipe de soutien locale se mobilise dans ce sens et nous remettrons nos derniers éléments au commissaire le 19 mai en espérant le rassurer sur la faisabilité du projet.


  • Contrôle des limaces et escargots : le miracle chaque année !

>>> De nouveaux ce sont les vers luisants qui semblent avoir eu la plus grande efficacité. Ils sont d'ailleurs plus nombreux cette année, avec 1 à 5 vers luisants par mètre de butte ! On peut les voir manger escargots et limaces. Du coup mes nouveaux plans de salades n'ont plus d'ennemis depuis environ 10 à 15 jours alors qu'avant cela, les tests de plantation de salade étaient une catastrophe. Mais comme chaque année, une invasion de limaces et d'escargots nourrit l'invasion de leurs prédateurs (vers luisants, carabes, ...)

>>> Notez que les vers luisants habitent mes buttes de culture. Etant très sensibles aux produits toxiques, qu'adviendrait-il d'eux si je traitais mes tomates ou autres légumes ? De même, survivraient-ils à un labour ? Il me semble que non et c'est peut-être l'absence totale de traitement et de labour qui est le facteur décisif pour une vraie colonisation du sol des cultures par les vers luisants ? A vérifier !

  • Ajout dans le menu à gauche, d'un lien vers le Guide pour l'accès foncier agricole, édité par l'association Terre de Liens. Vraiment très intéressant.

Bonne fin de printemps !
Richard Wallner



5 mars 2015
Bonne nouvelle !!
Avis positif de Natura 2000 sur la construction des bâtiments dans  le cadre du PLU de Marsac.

Résumé de l'avis :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Préfecture, le 18 févier 2015
objet : AVIS de l'autorité environnementale sur l'installation de la ferme AU PETIT COLIBRI dans la zone NATURA 2000 de MARSAC dans le cadre de la modification du PLU

"Le document que vous [la mairie de Marsac] m'avez transmis, solidement documenté et argumenté, permet d'écarter tout risque d'atteinte notable à un environnement pourtant particulièrement fragile dans ce secteur."

"[...] l'autorité environnementale souligne le caractère innovant de l'exploitation agricole [avec] quelques orientations fortes d'un système agro-écologique peu commun (absence de produits chimiques de synthèse, peu de travail du sol, biodiversité cultivé,...) qui correspond aux pratiques à soutenir dans le cadre de la préservation de l'environnement"

"En conclusion, la modification [du PLU de Marsac] permettra la construction d'un ensemble de bâtiments nécessaires à l'émergence d'une exploitation agricole qui peut être qualifiée d'innovante par le caractère approfondi de la prise en compte de l'environnement dans le système de production."

(l'avis complet :
 http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/marsac-a4177.html)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il faut maintenant attendre la tenue de l'enquête public, les résultats du commissaire enquêteur à l'issue de celle-ci puis je suppose à nouveau le retour de la préfecture et en dernier lieu le vote final par le conseil municipal de Marsac.

Encore un peu de patiente donc :-). L'avis positif qui vient d'être délivré est déjà une énorme étape, peut-être la plus importante dans ce dossier avec l'autre étape qui arrivera un peu plus tard : l'obtention du permis de construire !

Bonne journée à chacun,
Richard



28 février 2015
Mise à jour du document suivant :
10 propositions pour un laboratoire à l'échelle de la Planète
(merci à Amanda de m'avoir montré qu'il avait disparu du site entre deux manipulations !)



16 décembre 2014

Ajout d'une seconde note (16 déc) pour aider à identifier les palettes non traitées.
Ajout d'une note (10 déc) sur les expérimentations d'insertion de bois au coeur des buttes dont il est question dans la lettre de nouvelles du 5 décembre 2014, ci-dessous.



6 décembre 2014

Sortie de notre nouveau livre !!!! :-)


  agrandir

Fiche de présentation détaillée
Boutique en ligne



5 décembre 2014

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles fraîches

Au menu :

  • Des nouvelles sur l'évolution de la résolution du conflit entre la ferme AU PETIT COLIBRI et la mairie
  • La sortie de notre nouveau livre !! :-) : "Comment réussir sa transition vers l'écologie ?"
  • Les photos des nouveaux essais de cultures sur buttes
  • Des photos de récoltes !
  • Une motofaucheuse au colibri !!
  • Le chantier NATURA2000/LPO réalisé sur le site début 2014 pour réouvrir un milieu naturel propice aux oiseaux et redonner du souffle aux deux roselières du site..



13 octobre 2014




6 juillet 2014

Bonjour à tous,

J'espère que vos potagers se portent bien :-).

J'ai fini la réalisation de 8 nouvelles buttes
expérimentales de 7m50 chacune par 1m70 de large, selon des modalités de remplissages différentes : avec gros amas de paille, avec branchage seul, avec branchage + herbe verte, avec couche de branchages à 10 cm sous la surface, avec bois de palettes non traitées. Les cultures poussent mais elles ont été mises avec pas mal de retard !

L'année est propice au jardin pour le colibri car pour le moment il n'y a pas eu de limaces depuis la sortie de l'hiver ! Vous imaginez le luxe... tous mes semis réussisent avec facilité, même les carottes et les courges, et les plants de salades, courgettes et compagnies sont entiers. Sans doute un beau cadeau que me fait la biodiversité du site pour accompagner le renouveau du colibri :-).

A ce propos : pour le moment je n'ai toujours pas le droit de déposer mon permis de construire, donc la ferme ne peut pas encore se développer, d'autant que je ne sais pas si l'on va me demander de déplacer à nouveau mes bâtiments de 100 m ! Difficile jusqu'à l'obtention du permis de se projeter dans un grand plan d'extension des cultures qui risquent de se retrouver sous le bâti, le parking, un chemin... mais je me risque tout de même ici et là sur le terrain (je n'en peu plus de ronger mes freins...)

Où en sommes-nous dans la résolution du conflit avec la mairie :
La mairie poursuit la réalisation de son engagement pris cet hiver, à savoir la modification du PLU pour remettre mes terres en zone agricole afin de me permettre de construire en temps qu'agriculteur.

Un bureau d'étude vient d'être engagé pour finaliser le dossier de modification du PLU. Il sera ensuite, si j'ai bien compris, présenté à la préfecture et aux services l'Etat (DREAL/Natura 2000, chambre d'agriculture, etc.) pour validation.

C'est seulement après cette validation finale que j'aurai le droit de déposer mon permis, ce qui, il me faut bien l'accepter, ne sera pas avant  2015... Puis il faudra que ce permis soit lui aussi validé, ce qui amène le démarrage des travaux mi-2015 probablement.

En attendant je continue les expérimentations et les développements que je vous ai décrits dans mon message précédent du 15 avril 2014.

Sortie d'un nouveau livre de Sepp Holzer :
C'était l'un de mes objectifs de fin de printemps ! Le voici tout chaud tout beau :

et sa fiche de présentation.

Pour le commander >>>  Boutique en ligne de Imagine Un Colibri

Bel été à chacun,
A bientôt,
Richard



15 avril 2014

Bonjour,

Pour le moment la mairie n'a pas encore finalisé ses engagements mais j'ai confiance, le maire s'y est engagé en personne dans son programme électoral.

L'année 2014 sera, je l'espère, une bonne transition avec plein de préparatifs en cours.

J'ai pour le moment mis en culture beaucoup de fèves et de féveroles pour faire de la graine afin de préparer l'extension des cultures en fin d'année et l'année prochaine, puisque mon système de culture de légumes repose en grande partie sur ces plantes.

J'ai aussi préparé une série d'expérimentations avec des nouvelles buttes pour tester plusieurs façons d'insérer du bois ou de la paille à l'intérieur. Il reste encore la terre à pelleter. Le résultat de ces expériences définira, ou pas, une variante dans ma méthode de construction des buttes maraîchères.

En parallèle je construis un château d'eau qui sera le centre de mon système d'irrigation pour m'éviter le recours à une grosse pompe de pression.

Les plans des futurs bâtiments et des systèmes de plantation verger/céréales/vigne/petits fruits ont aussi été affinés. Il me reste encore à choisir la technique de construction des fondations et des murs du vide sanitaire.

Coté livres, jusque fin mai je pense, je termine l'édition de 3 nouveaux ouvrages:

- 2 traductions, Sepp Holzer (Désert ou Paradis) et Rosemary Morrow (Permaculture)

- et le livre de deux auteurs français, Guillaume Desgeorge et Didier Prudon (Comment réussir sa transition vers l'écologie?).

Cela apportera de l'eau au moulin de l'écologie et de la permaculture en particulier, et si les ventes se passent bien j'aurai là le moyen d'avoir l'apport financier (après avoir perdu mes plumes en 8 années de conflit avec la mairie) nécessaire au lancement des gros travaux pour une ferme grandeur nature cette fois !

Après la sortie des livres je serais bcp plus disponible pour faire avancer les chantiers et les mises en cultures sur la ferme. Mais chaque chose en son temps :-) Avec les années et le dur conflit vécu avec la mairie, j'ai au moins appris cela : il faut cueillir le fruit quand il est mûr et savoir reconnaître que le verre est autant à moitié plein qu'à moitié vide :-).

Ainsi le lancement d'une année de maraîchage en tant que telle, avec vente de légumes par panier, est trop tôt. Par contre tout ce qui est fait cette année prépare sa venue.

Voilà pour les nouvelles :-)
Bon printemps à tous !

Richard



18 nov 2013


C'est fait !
Le conflit avec la mairie est en passe de se résoudre ! :-)


AUJOURD'HUI le conflit est en passe de se résoudre grâce aux efforts de la mairie que je remercie beaucoup et grâce aux efforts de nombreuses personnes (le comité de soutien, Françoise Coutant, mes amis, ma famille, et tant d'autres personnes ! - la pétition a dépassé les 60 000 signatures). Merci à chacun.

D'ici un an (procédure longue de révision d'un PLU) je devrais enfin pouvoir commencer à construire un local de stockage, mon habitation et le reste de ma ferme et ainsi me concentrer sur mes cultures sans avoir la crainte d'être expulsé*...

Ainsi j'espère pouvoir m'atteler à différents travaux d'aménagement et surtout redémarrer une partie des cultures commerciales en automne prochain (plantation massive de fruitiers), et peut-être déjà une partie de légumes en mai.

Il faut avant cela que je me réorganise et que je retrouve une capacité financière pour relancer mon activité. Actuellement je me suis engagé pour l'édition de 3 livres avec l'association IMAGINE UN COLIBRI (partie pédagogique du site de la ferme) tout en poursuivant certaines cultures et des développements de techniques agricoles.

- Pour moi, la défense de la ferme aura coûté très cher... à plusieurs points de vues...

+ D'un autre coté, pour moi, et pour vous aussi je l'espère, ces 8 années auront été très productives : comme vous pouvez le constater sur mon site internet, l'information et les techniques développées, mises à disposition gratuitement, ainsi que l'édition d'ouvrages, montrent que ces 8 dernières années auront très riches, à défaut de pouvoir concrétiser la ferme**.


Votre aide
serait vraiment la bienvenue, par exemple :


AVEC UN DON de 5 €
  On peut choisir à Richard WALLNER (Ferme Au Petit Colibri)
ou à l'association IMAGINE UN COLIBRI (c'est la partie pédagogique de la ferme)


EN ADHERANT A L'ASSOCIATION

Avec du MATERIEL que je recherche  :
motofaucheuse, planches (pas d'aglo...), bardage bois, bois d'oeuvre, bois de chauffage, clous, vis, seaux, perceuse sans fils, grillage maille 5mm (souris...), grillage à poule de 2m, poteaux de chataignier de 1m à 2m50, tôles, petit gravier et remblai, pierres calcaires non taillées (cailloux brutes pour muret de pierres sèches), isolant couche mince, tonçonneuse, cuves de 1000L, prêt d'une pelleteuse (petite ou très grosse).

EN VENANT AIDER
voir les jours sur le calendrier interactif sur lequel s'inscrire

EN ACHETANT MON LIVRE :-)
 sur notre boutique associative

 
Il est sorti en mars 2013.
ce livre est apprécié pour ses qualités pédagogiques, sa richesse d'information et de photos, son coté pratique pour passer à l'action, ainsi que pour son esthétisme :
les avis des lecteurs



Merci de votre aide !

A bientôt,
Richard Wallner
------------------------------------------------

* Il n'y aura pas de visite cet hiver 2013/2014 (sauf pour les bénévoles - inscription ici). La ferme est en grande partie en friche, disons qu'il y a peu de cultures, le conflit avec la mairie et la vie contrainte (bien qu'assumée) en mobil-home m'ont demandé de m'adapter. Dans de telles conditions matérielles et psychologiques il n'était pas possible de poursuivre les cultures commerciales sereinement (j'avais arrêté au bout de 2 ans dans l'épuisement psychologique). Cultiver ou se défendre, il fallait choisir...

** Ceci dit cette année 2013 aura donné beaucoup de pommes avec le premier verger qui avait été planté de 2005 à 2008 de plus de 10 variétés. Les retours de test de ces variétés commencent à être intéressants et serviront de sélection pour l'agrandissement du verger. Par exemple la pomme de Sore se dégage nettement du lot :

  • Bonne résistance à la tavelure,
  • Elle produit chaque année depuis 4 ans même en 2012 (hiver très froid ayant supprimé une grande partie de la production de fruits dans mon département),
  • Très peu de vers de la pomme (carpocapse)
  • Tout cela sans aucun traitement et sans taille de l'arbre depuis sa plantation (en scion de 1 an)


13 nov 2013 : Suppression des références au conflit

Afin de tenter d'apaiser les tensions avec la mairie et faire un geste pour montrer mon envie réelle de voir ce conflit solutionné, j'ai enlevé toute référence au conflit sur mon site internet.
De même le réalisateur, Marc-Antoine Deprat, du film Au Petit Colibri, dans lequel on voit l'interview du maire, a supprimé la vidéo de son compte. Merci de ne pas la remettre de votre coté !

Je vous tiendrai informés.

Richard Wallner


09 août 2013 : Sortie du livre de Gertrud Franck sur les cultures associées


15 mars 2013 : Sortie du livre "Manuel de Culture sur butte" >> en vente sur notre boutique !!! <<