Les bâtisseurs du petit colibri

Bénévoles, donateurs, parrains, "colporteurs" des nouvelles du petit colibri, ... ou encore venir partager ses connaissances, sa musique, enseigner sa(ses) compétence(s),
...c'est à dire être présent de près de loin, en silence, en bavardage, en action, en esprit,...
...à son niveau à soi perso ou par son association ou par son entreprise, ou par un engagement politique ou institutionnel, ...

Il y a plusieurs façons d'aider la ferme ... et chacune n'est ni trop petite,  ni trop grande, juste à la mesure de chacun c'est parfait :-)


Comment être parrain, colporteur, donateur, ...


         Ils sont re/venus nous aider...            



Romain et Pedro, Nicolas & Céline, Nicolas & Alice, Charlotte, Marc, Mathura, David et Sylvie, Gab & Alex, Julie et Philipppe, Romain, Loic, Matthieu, Mustefa, Alex, Dana, Richard, GustafElsa, Lotten, Sébastien, Patrice, Muriel, Hari, Samuel, Olivier, Wolf, Katia, Laurent, Natacha

Photos Collectives !


Romain et Pedro  de l'Agro Paris, découverte de la permaculture pendant 2 semaines... fauchage à la main, repiquer des choux et des salades, arroser les plants, désherber les oignons et les fraises... et apprendre à faire le pain, reconnaître et déguster des plantes sauvages (jus de sureau, sirop de coquelicot, poêlée de chénopode...)
Romain et Pedro contre le rumex

Nicolas & Céline
 
deux jeunes Charenteais d'adoption, ingénieurs agronomes, lui réfléchit à une installation et vient du coup nous aider quelques jours par semaine. Repiquer les plants avec amour, faucher, réparer les vélos... Découverte aussi de la construction paille, des toilettes sèches, de la cuisine sauvage qu'il goûte avec prudence puis avec délice ;-)
Nicolas, Céline, juin 06

Nicolas & Alice
 de pas loin de chez nous, ingénieux et compétents dans plein de domaines, Nicolas dessine la ferme et le terrain en 3D, Alice m'apprend à faire du savon maison, ils connaissent très bien les plantes, l'eau, on échange les recettes au sureau, ils nous ont d'abord aidé à planter les pommes de terre sous la pluie... bientôt ils commencent leur rénovation de maison !

Charlotte
 
c'est ma cousine, en plus elle a une formation horticole, et enfin, elle vient d'être mutée à Bordeaux, alors on est très contents de l'avoir à la maison ! Planter les patates sous la pluie (la photo est trompeuse, c'est l'éclaircie entre deux averses, à croire qu'elle a amené le temps breton avec elle !), semer les concombres, repiquer les melons...  et moi je dors chez elle quand je vais à Bordeaux, c'est cool ça !
Charlotte et le plant de patate !

Mathura
 jeune wwoofeuse britannique, qui complète ses études d'économie par des expériences agricoles alternatives en France... Intéressant ! Petits semis, plantations, pépinière avec Marc... la semaine est vite passée !

Marc
  parisien très motivé pour apprendre le maraîchage, il est venu 15 jours en mars 2006, il a fait un bel escalier pour monter en haut de la butte devant la grande mare, mis des petits plants de fruitiers en terre, révisé son anglais avec Mathura...     il entre en formation bio à Rennes à la rentrée prochaine !
Marc

David & Sylvie
 
couple avec un projet d'installation, en recherche, venu quelques jours voir Au Petit Colibri et apporter leur pierre, puis repartis vers d'autres lieux... 

Gab & Alex
deux Normands en quête d'apprentissage sur la permaculture, experts en tartes aux pommes, venus nous aider quinze jours fin février - début mars 2006... découvertes sur l'alimentation, sur Fukuoka, monter les barres de la serre, semer du persil, planter des oignons et des échalottes (sous la pluie !). Après avoir fait un four au bois avec un bidon et de la terre où cuisent les gâteaux.Gab est maintenant chez Philippe et Valériane qui construisent en pialle en Nird Charente, et Alex attend de repartir comme infirmière en mission humanitaire
Gab & Alex

Julie & Philippe
et la chienne "ayun" bien sûr ;-) !  Deux Toulousains (pas du tout chauvins...) et Julie qui souhaite se lancer dans le maraîchage... Week-end prolongé pour finir les plantations des haies intérieures, et poser le grillage du verger-poulailler... chouette moment !
planter haie intérieure Ouest

Romain
 
informaticien parisien en quête de vacances paisibles pour prendre du temps...  venu et repartu à pied entre la gare d'Angoulême et Marsac (trois heures de marche)...  15 jours en mars à jouer du saxo au milieu de la nature, ramasser des épis de maïs, cuisiner (il adore ça !, éplucher le melon de Moscovi et l'épépiner), échanger beaucoup, faire les séances de taï-chi avec Madeleine et Loïc... et nous conseiller pour ce site (il avait des supers conseils... mais le temps manque pour tous les appliquer =)   )  riche riche rencontre.
Romain brouette maïs

Loïc
est resté ici tout le mois de février, petits moments de taï-chi ensemble le matin, nous a appris à préparer le tofu, nous a aidé beaucoup pour clôturer le verger-poulailler, faire les buttes, démonter et récupérer du matériel, récolter le maïs, des tournées de magnifique confiture de melon de Moscovi rapés avec patience... il est de retour dans les Alpes et en formation dans les soins... Merci Loïc, très belle évolution à toi !
Loic, Richard & Jean-Pierre plantent les piquets

Mustefa 
ami Charentais, lui aussi doux et souriant, nous a aidé à planter les saules tortueux, planter les haies...  il revient du chantier de construction d'école alternative de Sophie Rabhi... On a hâte qu'il vienne nous raconter les belles rencontres... !
Mustefa lit

Matthieu
poète Charentais, grand débrouillard, si doux et souriant, quand il prend sa guitare c'est magique, c'est grâce à lui que vous voyez ces belles courbes colorées sur notre site, il est devenu boulanger, il est faiseur de jus de sureau, de crêpes et de confitures avec la recette marquée dessus parce que ça permet de s'en souvenir, discret, il préfère le vélo à l'auto... quoi d'autre... grâce à son grand père la moitié de notre verger poulailler est grillagée, nous avons récupéré beaucoup de tôles, une brouette, nous avons un beau coq, et il vient souvent donner un coup de main pour déplacer des pierres, semer des courges... On l'aime beaucoup ! Ses poèmes.... et son site...
Matthieu pierres

Alex
étudiant en socio Nantais, passage éclair pour nous aider à terminer les plantations de haies en décembre dernier...  Bienvenu pour un plus long moment !  
Patrice Alex Richard

Dana
, wwoofeuse canadienne, dernière arrivée du trio de choc, et pas la moindre ! Toujours souriante, faiseuse de biscuits au gingembre magnifiques, cakes, gâteaux, crumble... tout le sucré, et les super galettes et soupes de lentilles corail. Elle nous a aidé à ratisser, planter, semer, pailler, bouturer les petits fruits avec beaucoup d'intérêt, d'enthousiasme et de courage ! Ecrivain ou fermière, selon les heures. Merci et bon courage dans tes projets !
Richard Dana Lotten

Richard
 
vient de Chartres et Paris... Entrepreneur florissant, il a quitté sa société et prend maintenant du temps pour lui. Il est resté ici 3 mois !!  Il a partagé beaucoup de notre quotidien... ;-)   Fin cuisinier, il commence à être très bon boulanger également, il nous a aidé sur tout... planter, semer, barràminer, bricoler, confiturer, pailler, pierrer, pelleter, ratisser, préparer des fêtes, brouetter, vaisseller...  Il a appris la couture grâce à Lotten et confectionné ses cadeaux de Noël lui-même...  Son humour légendaire est très précieux ! Que dire encore... ??? Sa douce est bienvenue ici, tellement Merci ! Depuis, il est parti en Amérique du Sud, a paufiné ses techniques de pain et de brasserie, et vient le 22 juillet prochain à notre fête animer avec Patrice un atelier "fabrication de bière artisanale". Cool !
Richard

Gustaf
ami de Lotten, grand blond suédois, il est resté une petite semaine, le temps de casser beaucoup de noix, de faire des trous à la barre à mine, d'améliorer encore son excellent français...  =)  
Gustaf

Elsa
amie de notre passé parisien, qui nous envoie plein de bénévoles, et qui vient elle-même de sa nouvelle Drôme nous rendre visite quand elle est dans les parages... aide structurelle, aide à ratisser, bêcher, pailler. Petit moment à la recherche de plantes sauvages comestibles, nous en avons fait une soupe d'orties et une tartinade de mauve (excellent!), fameuse boulangère, bricoleuse de mezzanine ... merci encore Elsa de ton passage, reviens ! 
Elsa Lotten buttes

Lotten
est arrivée de Suède, elle a fait des vendanges dans le Bodelais avant de venir un mois et demi chez nous. Elle est venue par le biais du wwoofing, du volontariat international dans les fermes bio (www.wwoof.org) C'est dur de la séparer de Gustaf, un de ses amis Suédois venu, mais surtout de Richard, un Français arrivé juste après elle, et Dana, la Canadienne... Quel trio de choc pendant 6 semaines ! Lotten a fait des progrès spectaculaires en français, je ne m'inquiète pas, elle pourra lire cette page tranquillement ! Spécialiste de l'hummus, du porrridge collectif du matin, elle nous a aidé à monter la mezzanine Ikéa, à ratisser et pailler les buttes, pailler les haies, planter l'ail, les fêves, les poireaux, les centaines de pieds de fraises, les cassis, les framboisiers, semer les arbres, trier les noyaux, couper des bambous, faire des trous à la barre à mine (heureusement, Richard et Gustaf en ont fait aussi !), elle a stratifié les noyaux (pour les conserver dans du sable), cassé des noix, trié des graines, travaillé à la traduction d'une K7 de permaculture... Ca a été très chouette pour nous de l'avoir ici... sa devise quand on va moins bien : "failure is not falling down, failure is staying down"... Merci pour tout Frauken Lotten, tu reviens le 22 juillet, on te garde des fraises !
Lotten champ

Sébastien
 vient d'Angers, il a passé 10 jours avec nous en octobre 2005. Gros travail sur les plans du futur verger (quel arbre à quelle place !?), pelleter des buttes (la première butte courbe !), ratisser les buttes, pailler les buttes, en avoir marre des buttes... Semis aussi, à la volée de seigle et vesce, grain par grain pour les blés anciens, essai des méthodes de Marc Bonfils. Il a aussi fait du pain pour la première fois, et il est très bon... Très branché permaculture, il est revenu pour clôturer le verger poulailler en février 2006.
Sebastien Richard

Patrice
Charentais et Bordelais d'adption, on ne compte plus les week-end à nous aider, en août, septembre, octobre, novembre, décembre janvier, février, juin, à chaque fois les bras chargés de super bière qu'il brasse lui-même, de plants de fraisiers, de thym, de troènes qu'on replante ensemble. On a aussi semé de la luzerne à la volée. Il nous a laissé en pépinière des plants pour repiquer sur son futur terrain... c'est chouette ! En janvier 2006, il nous a appris à brasser... et a fait un adepte en Richard B., un autre bénévole ! Tous les deux animeront un atelier "fabrication de bière artisanale" lors de notre fête le 22 juillet prochain.  Avis aux amateurs !!
Patrice troène

Muriel, Hari, Samuel, Olivier, Wolf
sont venus de Paris et Loire-Atlantique en octobre dernier. Récolte d'ail et de patates, pelleter des buttes, semis de blés anciens, bal folk et cogitations sur les aimants ! Muriel et Hari sont revenus en décembre planter les haies. Si vous voulez les rencontrer, nous les attendons le 22 juillet à la fête !
Récolte ail M. Roux

Katia 
 Isis charentaise, elle forme à la cuisine des plantes sauvages comestibles au domaine d'Echoisy dans son Jardin et anime pour petits et grands autour de l'herboristerie. Elle réalise depuis septembre 2005 un film sur le Petit Colibri, pour montrer son évolution... elle vient de me passer la recette de sirop de coquelicots (ça tombre bien, on en a plein =) ) et c'est étonnant... venez goutez à la maison !  
Katia & Richard janvier 06

Laurent
est venu de Chartres en vélo pour 10 jours,
fin août-début 
septembre 2005. Il nous a aussi aidé à couper des bambous et réparer un vélo, 
à cueillir des mûres et faire de la confiture, faire des compotes et des bocaux, 
réparer des outils, déménager des ballots de paille, couper des frênes et 
débroussailler, travailler sur notre concept de mare, trier et déclouer des 
planches, récupérer des pallettes, préparer les composts. Il a un super coup de
crayon, vous verrez bientôt 
son dessin de l'église de Marsac !  Il est revenu
nous aider à débrousailler le chemin de la tranquilité en mars.
Merci !
Laurent coupe les frênes
 
Natacha
est venue de Grenoble pour passer des "vacances qui ont du sens". Elle est restée 15 jours en août 2005, nous a aidé à couper des bambous, réparer un vélo, faire un recensement précis des arbres fruitiers, construire des toilettes sèches, cueillir des mûres et faire de la gelée avec, récolter les tomates et en faire des bocaux, elle a fait plein de bonne cuisine (du bon pain, un super cake, un pain d'épices, etc.) et peint un superbe panneau avec le plan de notre ferme. Depuis, elle a entamé son propre jardin avec des buttes, une formation à la ferme de Sainte Marthe, une autre bientôt à Terre et Humanisme, est devenue apôtre de la permaculture ;-)... que d'apprentissages à transmettre ! 
     
Natacha bambous



Photos collectives...

Natacha pain  Fête départ Lottent Dana  Dans les graines  Sept buttes paillées  
  Patrice semis  Oliv buttes  Marc, bataille de boules de neige  Natacha WC secs  Laurent tarte et pain

Transport bottes    Patrice Richard bière  Buttes  Loic Matthieu récup    
Prépa travail !    Lotten Richard Dana  Dana Lotten Elsa   Semis luzerne            

Ratisser les buttes    Romain prépare la confiture de melon de Moscovi  Hari Wolf Sam torse nu =)  Natacha panneau
Lotten Richard couture  Lotten Marc feu  Lotten Richard porte-banane  Etager les pierres    
 Richard brouette  Richard plante haie Nord  Richard B.  Richard Lotten jus de raisin  Lotten Elsa mezzanine Ikea
 
Démonter les tôles  Guy Guitare sous la neige !  Mad trapèze dans serre de Jean  


Les particuliers ayant apportés leur pierre à la construction de la ferme :
Ils sont, vous êtes, nombreux(ses) !!!
Vous êtes plus de 2000 personnes c'est sûr, êtes-vous 3000 ? 5000 ? 10 000 ? Bien malin celui qui pourrait répondre car au travers des réseaux d'informations, des articles de presses, ... nous ne savons pas qui s'intéresse suffisamment au projet pour le faire connaître à d'autres.

Bien sûr vous avez des niveaux d'investissemnts différents, certains en parlent juste, d'autres viennent user de leurs muscles ou apportent leur contribution sous forme de dons matériel ou financier, ... mais chacun a réellement apporté à ce projet.  Il arrive même que ceux qui en font le plus nous aient connu grâce à ceux qui en parlent juste !!! Alors ? convaincu que chacun a sa place ? :-)


Les associations aidant la ferme :


Elles nous aident le plus souvent en faisant paraître un petit article dans leurs bulletins.
Et lorsque nous nous joignant aussi à leurs travaux, à leurs fêtes, elles nous permettent également de faire des rencontres, d'échanger des connaissances, de passer de bons moments !

Associations engagées de près ou de loin dans la permaculture :
L'ESCAMPE, LAS ENCANTADAS, NéS DE LA TERRE, LES PORTES NEUVES, ECO'LOGIQUE

Articles passées dans des revues:
PASSERELLE ECO

Articles ou liens parus sur des sites internets:
MEETS
LA FRANCE EN ACTION
MDS
SECOURS CATHOLIQUE

Associations engagées dans le monde agricole :
CONFEDERATION PAYSANNE
AASPARI



Les entreprises :

Certaines entreprises s'engagent aussi à nos cotés : MERCI !!!

Cela ce fait par des réductions, des dons matériels ou en faisant connaître le projet via leur propre réseau d'information.

COPOLOC : location de pelleteuse
Entreprise SABATIER : ferrailleur
ROIMIER : quincaillerie
La NEF : banque alternative

Pour être "partenaire" contactez-nous !
Si vous souhaitez mieux connaître le projet rendez-vous ici.



Le politique et l'institutionnel


L'engagement de nos politiques semble être une chose difficile... entre ceux qui ..."j'ai pas le temps" et ceux qui ... "on vous soutient mais on sera pas là le jour où vous aurez besoin de nous",  il  y  a ceux qui osent un peu plus voir beaucoup plus !!!      :-)
Parmis eux Le CONSEIL GENERALE DE CHARENTE nous apporte, en plus de son appui politique, un appui technique,  notamment sur l'autorisation de notre assainissement par les plantes, sur la récupération d'eau de pluie,... Grâce à eux nous avons été pris en site expérimental par le CSTB (Centre français du bâtiment) pour l'assainissement et les toilettes sèches.

Nous avons reçu le soutien officiel du CONSEIL REGIONALE de POITOU-CHARENTE.

Nous avons également le soutien amicale de JEAN-MARC GOVERNATORI, président du parti politique LA FRANCE EN ACTION.

Au niveau des institutions,
il y a de nombreuses personnes très favorables à notre projet et apportant leur aide dans la mesure de leur moyen : à la DDAF, à la Chambre d'Agriculture, à la DDE, à la DDASS, à l'ADASEA, à la SAFER, ...


  
Merci encore à chacun pour la pierre apportée à ce projet !