Le BIOGAZ
Le biogaz est du gaz naturel renouvelable ou GNR.

(article publié par l'association EDEN-ENR)

    Le biogaz est une énergie naturelle issue de la fermentation des déchets organiques provenant des végétaux, des animaux, de l’industrie... En effet, en l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée par des bactéries en matière minérale. Cette réaction s’accompagne de la production de biogaz composé de 55 à 70% de méthane (gaz naturel). C’est ce qu’on appelle la méthanisation. De manière générale, tous les substrats contenant de la matière organique peuvent être fermentés (déjections animales, déchets végétaux, mais aussi boues de stations d’épuration, ordures ménagères.......). Seuls les produits ligneux ne sont pas dégradés lors de la méthanisation.

Exemple de rendement : 300 à 400 m3 de biogaz par Tonne de matière organique.

En dehors de la production de Biogaz et donc d’énergie, la méthanisation permet d’améliorer les caractéristiques agronomiques des effluents résidus de ce procédé, ces produits pouvant etre destinés par la suite à l’épandage dans le domaine agricole. En France, malgré quelques tentatives dans les années 80, le biogaz à la ferme reste peu répandu. Chez nos voisins européens par contre il est en plein essor. Pourtant le biogaz est une tres bonne alternative pour réduire les émissions de méthane dans l’atmosphère provenant de la production animale. En effet, l’activité d’élevage est une source importante d’émission de gaz à effet de serre en particulier le méthane et le protoxyde d’azote provenant des processus digestifs des animaux et de la dégradation anaérobie des lisiers animaliers.

COMMENT VALORISER LE BIOGAZ

Le biogaz est une énergie renouvelable et peut donc être valorisé de différentes manière :

-  En combustion directe ou chaudière

-  En co-génération d’électricité et de chaleur : le biogaz utilisé comme un combustible dans un moteur qui va entraîner un alternateur et produire du courant. Le courant peut d’abord être utilisé pour soi sur les lieux (autonomie) et ensuite vendu à l’extérieur (obligation de rachat de l’électricité produite à partir de sources renouvelables). La chaleur dégagée par le moteur est récupérée et peut être valorisée pour le chauffage de logements ou bien pour la production d’eau chaude sanitaire.

-  Epuration et compression pour atteindre la norme du gaz naturel (97 % de méthane) et être utilisé comme carburant automobile