Carte Blanche

Mai 2007

Par Richard Wallner
Les plans

Poireaux, salades, choux : les plans arrivent tous les 15 jours d'un professionnel. Objectif 2008 : faire tous ses plants !

Les plans
Expo permaculture

L'abri est maintenant fermé au nord et à l'ouest. C'est plus confortable pour faire les paniers chaque jeudi :-)
On voit sur le mur intérieur l'expo de permaculture.

Les haricots
Les haricots

Pas de limaces sur ces haricots !! Un miracle s'est produit fin avril : alors que limaces et escargots en sur-nombre mangeaient tout ce que je plantais, leurs prédateurs (hérissons, carabes, ...) ont émergé de leur sommeil hivernal et ont littéralement tout mangé en quelques jours ! Je les avais protégés l'an dernier en espérant voir peu à peu s'établir l'équilibre. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi rapide et aussi net !

A partir de fin avril je puis vous dire que cultiver est redevenu une joie :-) Et quelle joie de voir que l'on peut réellement cultiver sans produits, sans piège à limaces !

Pour résoudre le problème de la période hivernale : j'ai expérimenté sur 20m² le nettoyage par 5 canards. D'une grande efficacité ! Reste maintenant à adapter la technique au maraîchage, notamment trouver quand et comment faire co-exister légumes et canards sans que par ailleurs ceux-ci ne mangent mes carabes : peut-être simplement ne faut-il les faire pâturer que pendant l'hiver ?

Les buttes
Les buttes
Les buttes

Une vue des buttes du maraîchage. Les grandes tiges sont les poirails que je laisse cette année monter en graines pour faire de la semence. Remarquer l'efficacité de la couverture de paille (2cm) et du non labour : il n'y a pas encore d'herbes !!! Tout ce que vous voyez sont des cultures, de gauche à droite : oignons, poirails, salades, consoude seul au milieu, une ligne de petits pois au milieu que l'on devine mal, et au premier plan de la mélisse.

Feves - Choux

Ici un exemple d'association :(vue de dessus) les fêves au milieu de la butte fertilisent les jeunes choux plantés sur une des arrêtes de la butte. Remarquez de nouveau le peu d'herbes !!

Les pêchers

Les pêchers semés directement l'hiver 2005/2006 se portent bien et commencent à remplir l'espace aérien supérieur, inutilisé par les légumes. Cela augmente la production de l'espace maraîchage tout en augmentant la diversité des productions et la biodiversité. En 2008 ils devraient atteindre une dimension suffisante pour commencer aussi à influencer sur le micro-climat des buttes en apportant un effet brise-vent et un léger ombrage.

allée

L'allée principale du maraîchage, couverte de fleurs de trèfle blanc semé en automne 2005. Les abeilles sont très nombreuses, ça bourdonne !!! Ce trèfle, moyennant une fauche ici et là, permet de tenir en respect les herbes folles qui gêneraient le passage et demanderaient une fauche régulière.

insecte

Alors celui-là, je ne sais toujours pas si c'est un carabe. Je puis vous dire qu'il mange des petits escargots, l'ayant surpris à en transporter un, tenu dans ses mâchoires !!! L'enquête est lancée !

limace

Bon .... celles-là personne n'en veut ! Hérissons et carabes font la fine bouche. Bizarrement elles ne font aucun dégâts, oufff.